Andera Partners s’associe aux dirigeants de Telecom Design pour accompagner la forte croissance de cette scale-up via une levée de fonds de 70 millions d’euros.

Andera Partners investit dans Telecom Design aux côtés du Management et d’IRDI Capital Investissement pour accompagner le roll-out de l’offre du Groupe et son développement international.

Telecom Design, société bordelaise du domaine des solutions connectées et scale-up à fort potentiel de croissance, annonce la clôture d’un tour de financement de 70 millions d’euros destiné à accompagner la forte ambition de développement du Groupe, en Europe et à l’international. Andera Partners, acteur de référence dans le domaine du capital-investissement via son activité Andera MidCap investit par l’intermédiaire de son fonds Winch Capital 4. IRDI Capital Investissement, partenaire historique du Groupe, réinvestit dans cette opération, tandis qu’Ixo Private Equity acte sa sortie. Andera Partners est également accompagné dans cette opération par l’équipe de Management et par le pool bancaire de la Société composé de Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine, Crédit Lyonnais, Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou Charentes et Caisse d’Épargne de Midi Pyrénées.

Fondé en 2000 et basé à Canéjan (33), Telecom Design est un acteur spécialisé dans la conception de solutions connectées, avec une forte présence sur deux marchés profonds et en forte croissance, ceux de la sécurité à domicile et de la téléassistance sénior. Présent à la fois en France et en Espagne, au Royaume-Uni et dans les pays nordiques, le Groupe bénéficie notamment d’une solide relation avec le leader européen du marché des solutions de sécurité du domicile.

En se basant sur une capacité d’innovation démontrée et une IP propriétaire, Telecom Design a su se positionner sur des secteurs d’avenir à fort potentiel de croissance.

Fort d’une politique de développement ambitieuse axée sur l’élargissement de sa distribution de produits de téléassistance senior, sur le roll-out européen et le développement vers de nouvelles géographies de ses produits de sécurité, le Groupe prévoit une croissance très dynamique de ses revenus dans les années à venir, avec un chiffre d’affaires multiplié par cinq d’ici 2026. A travers cette opération d’envergure, Telecom Design se donne les moyens de changer d’échelle et de diversifier son offre de produits, mais également d’explorer de nouvelles géographies telles que les Etats-Unis.

Philippe Maté et Bruno Maurel, respectivement Président et Directeur général de Telecom Design, commentent : « Telecom Design est une entreprise qui a la particularité d’allier les capacités d’innovation et d’adaptation d’une start-up aux capacités organisationnelles d’une PME industrielle capable de gérer la production et la logistique de millions d’unités. C’est cet ADN unique qui a séduit nos plus grands clients sur nos marchés de la Sécurité Intelligente et du Bien-Vieillir. Nous sommes heureux d’accueillir l’équipe d’Andera MidCap dans cette aventure car nous sommes convaincus qu’ils vont nous aider à nous dépasser en nous apportant une vision et des moyens nouveaux qui vont nous permettre de soutenir notre stratégie de conquête du marché européen mais aussi d’aller encore plus loin en faisant monter en puissance nos cadres de talent ».

Antoine Le Bourgeois et Pierre-Yves Poirier, Associés d’Andera MidCap, et Vincent Bazzocchi, Directeur de Participations, ajoutent : « Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner le management de Telecom Design dans ce nouveau cycle de développement du Groupe. Telecom Design suit un business plan ambitieux et très dynamique qui vise à lui faire changer d’échelle dans les années à venir, et nous sommes fiers de pouvoir soutenir cette ambition forte de croissance via notre fonds Winch Capital 4. Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous associer à cette fabuleuse aventure humaine et entrepreneuriale qui dispose de perspectives de croissance peu communes et dont nous partageons la vision et les valeurs ».

La transaction a été finalisée le 31 mars 2022. Telecom Design est le 12e investissement des fonds Winch Capital 4 et Winch Capital 4 France d’Andera Partners, deux fonds dédiés à l’investissement dans des entreprises de croissance mid cap

Intervenants

Andera Partners

  • Andera Partners (Andera MidCap) : Antoine Le Bourgeois, Pierre-Yves Poirier, Vincent Bazzocchi
  • Conseil stratégique : Eleven Strategy (Maxime Caro, Ambroise Huret, Stevan’ Urien, Rabih Frangieh)
  • Conseil financier : Accuracy (François Dunoyer de Segonzac, Arnaud Lambert, Marius Henault, Colomban du Halgouet, Violette Hauchecorne)
  • Conseil supply : Advyce (Marc Staudenmayer, Frank Hegenbart)
    Structuration juridique : Hogan Lovells (Stéphane Huten, Arnaud Deparday, Alexandre Jeannerot)
  • Structuration fiscale : Hogan Lovells (Thomas Claudel)
  • Structuration financement : Hogan Lovells (Alexander Premont, Lorène Sani)

IRDI Capital Investissement

  • IRDI Capital Investissement : Nathalie Triolet, Jean-Michel Petit, Alexandre Tissot
  • Conseil juridique : The Line Avocats (Alexandra Ménard)

iXO Private Equity

  • iXO Private Equity : Jean-Luc Rivière, Hasnaa Hafid
  • Conseil juridique : The Line Avocats (Alexandra Ménard)

Groupe Telecom Design

  • Management : Bruno Maurel, Philippe Maté, Eric Martin, Didier Filhol
  • Conseil financier : 8 Advisory (Xavier Mesguich, William Tartier)
  • Conseil juridique : Agilys Avocats (Baptiste Bellone, Carolle Thain-Navarro, Sophie Auvergne)
  • Conseil M&A : Clearwater International (Jérémy Sartre, Benjamin Zayat, Aubert Simonnot, Grégoire Houëdry, Marius Didier)
  • Conseil financement : Clearwater International (Laurence de Rosamel, Benoit Voyer, Axel Rémy, Gauthier Bone)

Pool bancaire

  • Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine (Pierre Breffeilh), Crédit Lyonnais (Ivan Piqueras), Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou Charentes (François Lafont) et Caisse d’Épargne de Midi Pyrénées (Magali Buvat)
  • Conseil : Hélia conseil (Alice Causse)
  • Conseil juridique : Volt (Alexandre Tron)